Bien choisir son éclairage extérieur

Spots, bornes, lampadaires,… Les solutions sont nombreuses pour votre éclairage extérieur. Cependant, ce qu’on ignore souvent, c’est que le choix du type de luminaire dépend du lieu où l’on souhaite l’installer. Voici quelques conseils extrait du site elle.fr que nous avons sélectionnés pour vous afin d’aménager intelligemment votre jardin ou votre terrasse.

.

Éclairage extérieur : faire le bon choix

L’été les jours sont plus longs et les diners ont tendance à s’éterniser. Pour profiter pleinement des plaisirs du jardin jusqu’au bout de la nuit, il y a un point à ne pas négliger : l’éclairage.

A priori, rien de bien sorcier. Quelques spots encastrés, une applique à l’ entrée et le tour est joué. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, le type d’installation est différent selon le lieu à éclairer. Bord de piscine, coin repas dans le jardin, balcon, terrasse, chacun de ces endroits nécessite un équipement spécifique.

.

Le rôle de l’éclairage extérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Bien s’éclairer est un gage de sécurité. En effet, multiplier les sources lumineuses c’est réduire les risques de chutes dans l’ escalier ou dans le jardin en trébuchant sur un objet oublié en journée.

Au-delà de l’aspect pratique, l’éclairage a aussi son importance d’un point de vue esthétique. D’une part, il fait partie de la déco extérieure. Les fabricants proposent chaque année des modèles de plus en plus design. D’autre part, l’éclairage adapté permet non seulement de créer une ambiance conviviale mais aussi de mettre en valeur l’extérieur en faisant un focus sur un massif, un escalier, une allée ou sa maison.

.

Les différents types d’éclairage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Classique ou contemporain, à poser ou à encastrer, côté luminaire extérieur, il y a l’embarras du choix. Mais avant de se décider pour le design, il faut surtout opter pour la bonne source lumineuse au bon endroit. Voici sur les possibilités qui s’offrent à vous.

– les spots : à encastrer ou à enterrer, fixes ou orientables, les spots extérieur servent à éclairer un point précis : une marche, un escalier ou un massif par exemple. Ils peuvent aussi baliser un chemin. Leur lumière plutôt douce confère à l’extérieur un côté chaleureux.

–  le projecteur halogène : l’expression “coup de projecteur” n’a jamais aussi bien porté son nom. Avec sa lumière vive, le projecteur est idéal pour mettre en lumière la beauté d’un arbre ou d’un massif. Il en existe des fixes ainsi que des orientables, et peut être piqué dans le sol ou fixé sur un mur.

– les appliques : comme les modèles intérieur, on les dispose à l’entrée, sur la façade ou sous un auvent.

– les bornes : les bornes sont idéales pour éclairer une allée ou massif.

– les lampadaires et potelets : avec leur luminosité puissante, les lampadaires et potelets sont à réserver aux allées, terrasses et pelouses.

.

Autre option : le petit éclairage déco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Dans un aspect plus décoratif que pratique, on peut opter pour des guirlandes lumineuses. Guirlande de led ou de boules en papier, à pois rouge et bleu dans un esprit guinguette ou dans des teintes douces. Les lanternes à poser en métal quant à elles, invitent au dépaysement.

.

Luminaires : des solutions économiques et pratiques

Désormais plus besoin de sortir de la maison pour gérer l’éclairage extérieur. De nouveaux modèles de luminaires ont vu le jour. Équipés de détecteur crépusculaire, ils se déclenchent automatiquement à la tombée du jour. Pour les repérer, c’est simple. Guettez la mention « cellules photoélectriques ».

Si vous préférez garder la maitrise de l’allumage, vous pouvez toujours opter pour des bornes avec commande à distance. Pratique lorsque l’on a tendance à oublier d’éteindre les lumières.

Écologique et bien pensé, certaines sources lumineuses disposent de variateurs qui permettent de jouer avec la lumière.

.

A votre tour de créer votre ambiance !

Donner mon avis...